Planete Batiment portail de l'habitat durable
Rechercher dans planete-batiment.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro            Anciens numéros      Abonnements
L’empreinte carbone des panneaux de bois (13/11/09)
L’Union des industries de panneaux de process, syndicat professionnel des fabricants de panneaux à base de bois, a rendu publics les résultats de l’analyse de cycle de vie commandée à l’Institut technologique FCBA. Selon cette étude, chaque mètre cube de panneau posé permet de compenser entre 411 et 600 kg eq CO2 (509 en moyenne), soit l’équivalent de la pollution carbone d’un véhicule de tourisme parcourant 2 000 km en France ! L’objectif de l’étude des panneaux de process fabriqués en France (OSB, MDF, MDF mélaminé et HDF, PP et PPSM) était notamment d’établir les écoprofils de ces panneaux et les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).
Pour la plupart des indicateurs, la phase de production a le plus d’impact sur l’environnement à cause de l’utilisation de mélanges collants. Ces derniers ne représentent que 8 % de la masse des panneaux, mais comptent pour 50 % de la partie "mauvaise note" de chaque indicateur : énergie non renouvelable, épuisement de ressources, impact changement climatique d’origine fossile. Un autre point sensible est l’étape de surfaçage de certains panneaux qui augmente la consommation d’eau de 90 % et de plus de 30 % la consommation d’énergie. L’impact global du panneau reste toutefois positif.
Pour plus de détails, cliquez sur le lien ci-dessous.

acv-panneaux.fr


À lire sur les mêmes thèmes

bois | Bilan carbone | panneaux

actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com