Planete Batiment portail de l'habitat durable
Rechercher dans planete-batiment.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro            Anciens numéros      Abonnements


Constructions Parlouër/Xella
Maison en béton cellulaire labellisée BBC-Effinergie (22/03/11)
Située à Lannion (22), l'entreprise Constructions Parlouër vient de livrer une des toutes premières maisons labellisées BBC-Effinergie de la province bretonne du Trégor. Les murs ont été exécutés en blocs de béton cellulaire Ytong mi335, de Xella, et complétés d'une épaisseur de laine de verre en tant qu'isolant rapporté. L'étanchéité à l'air du bâti a été vérifiée (obligatoire pour l'obtention du label BBC-Effinergie) par un test d'infiltrométrie, puis validée. La consommation en énergie primaire est au maximum de 55 kWh/m2/an, c'est-à-dire le niveau maximal de consommation en énergie primaire par mètre carré et par an en Bretagne Nord. Afin de réduire au maximum les consommations énergétiques, la maison a été équipée d'une pompe à chaleur pour le chauffage au sol basse température et l'eau chaude sanitaire, d'une ventilation mécanique contrôlée double flux. De grandes baies à double vitrage à isolation thermique renforcée correctement orientées ont été choisies, ainsi qu'un débord de toit pour limiter la chaleur du soleil en été.
Largement utilisé par les constructeurs de maisons individuelles et adapté aux bâtiments basse consommation, le béton cellulaire Ytong mi335 permet, une fois complété d'un isolant intérieur rapporté, de réaliser jusqu'à 65 % d'économies d'énergie. Les performances élevées de ce mur en termes de résistance thermique et d'étanchéité à l'air proviennent du matériau lui-même (le béton cellulaire à structure alvéolaire renferme en effet 80 % d'air) et de son principe de pose à joint mince qui augmente l'isolation et supprime les ponts thermiques. A ce propos, le test d'infiltrométrie permet de déceler les éventuelles pertes de chaleur et infiltrations d'air froid. Les principaux flux d'air parasite dans une maison se trouvent au niveau des liaisons façade/plancher, menuiseries extérieures, équipements électriques, trappes et éléments traversants. L'indice d'infiltration d'air non volontaire mesuré de cette maison est de 0,5 m3/m2, soit inférieur à la valeur 0,6 m3/m2 requise pour l'obtention du label BBC-Effinergie.
Voir aussi :
Un lotissement BBC-Effinergie
La première maison BBC-Effinergie construite en blocs de chanvre
www.construction.fr


À lire sur les mêmes thèmes

BBC | Bretagne | mi335 | réalisation | Ytong | Xella

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com