Planete Batiment portail de l'habitat durable
Rechercher dans planete-batiment.com
Home page   
Home page   
Home page   
Home page   
Home page                                                                                                                               Dernier numéro            Anciens numéros      Abonnements


Nouveau cadre de référence HQE (28/05/15)
Vingt ans après le lancement de la démarche HQE, et après un an de concertation avec l'ensemble des professionnels du bâtiment, un nouveau cadre renouvelle les principes et les objectifs pour des bâtiments durables : bien-être et sécurité des résidents, performance environnementale, maîtrise des coûts et gestion responsable. L'association HQE participe activement aux travaux de définition d'une étiquette environnementale pour le bâtiment lancée en fin 2014 par Sylvia Pinel et Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, afin de préparer la filière de la construction aux futures réglementations en la matière.

Le cadre de référence du bâtiment durable de l'Association HQE concerne tous les acteurs du bâtiment et de l'immobilier qui souhaitent entrer dans une démarche de progrès en faveur de la qualité de vie, du respect de l'environnement et de la performance économique. Il s'applique à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation.

Constitué de principes, d'engagements et d'objectifs, il propose une vision structurante pour les années à venir, afin d'accompagner les acteurs et de leur faciliter la mise en oeuvre opérationnelle de bâtiments durables. Par ces repères partagés, compréhensibles par tous, il facilite la transversalité et incite les différents acteurs - professionnels, habitants ou utilisateurs - à travailler ensemble, à agir de façon responsable et à innover. Ce cadre de référence est fondé sur les piliers du développement durable et sur la gouvernance de manière transversale. Il s'appuie également sur les normes européennes et internationales pertinentes et sur les pratiques innovantes des acteurs engagés depuis plus de 20 ans dans la démarche HQE. Il n'est pas calé sur le déroulé type d'une opération (programme, conception, chantier, exploitation...) car tous les engagements et objectifs sont transversaux aux différentes phases de l'opération.
Visuel du cadre


actualités les plus consultées

News-letter hebdomadaire

Abonnez-vous au magazine

Editions des Halles : Wood Surfer | Atrium Construction | 5 façades | Planète bâtiment | Bati Journal
futur-e-maison.com | L'Atelier bois | maisons-bois.com